- Contrat : CDI
- À pourvoir : septembre
- Lieu : Hermes (60)
Dans un contexte de transition, nous recherchons notre futur Directeur Logistique Groupe pour piloter, structurer et faire évoluer notre organisation logistique, au service de l’excellence opérationnelle.
Votre mission : une logistique performante, humaine et proche du terrain
Vous définissez et mettez en œuvre la politique logistique du groupe, couvrant l’ensemble des flux, des fournisseurs aux clients, France et à international, en passant par la gestion des entrepôts, le transport, et l’administration des ventes.
Vous êtes responsable de :
Pilotage stratégique et coordination
- Déployer une stratégie logistique globale sur deux sites (35 000 m², 300 000 commandes/an)
- Coordonner les arbitrages ADV / logistique / transport en lien étroit avec les ventes
- Construire et suivre les budgets OPEX / CAPEX et optimiser les coûts logistiques
- Assurer la satisfaction les clients et le respect des délais
Management opérationnel
- Animer une équipe de 200 personnes, dont 9 cadres, sur plusieurs métiers : logistique, transport (route & maritime), ADV, master data, services techniques
- Maintenir un haut niveau de qualité, sécurité et performance
- Favoriser la montée en compétences via un management fédérateur et de proximité
- Garantir le climat social et animer les relations sur les sites avec les IRP
Performance & amélioration continue
- Optimiser les flux, les capacités et les délais de livraison
- Mettre en place des indicateurs de pilotage (KPI), en assurer la communication
- Poursuivre et développer les projets d’innovation nécessaire
Gestion des prestataires
- Superviser les relations avec les transporteurs et les sous-traitants logistiques.
- Superviser la négociation des contrats de prestations et d’achats (transport, matériels de manutention, emballages, baux)
Conformité & coordination transverse
- Veiller au respect des normes et des labels (qualité, sécurité, transport)
- Travailler en lien avec les directions commerciales, achats, finance et les divisions du groupe
- Œuvrer à la synergie Métier
Votre profil :
Savoir-faire attendus :
- Expérience solide en pilotage logistique multi-sites et en management d’équipes élargies
- Bonne connaissance des enjeux logistiques dans la GSA non alimentaire / GSB et des différents métiers : ADV, entrepôt, transport, master data, services techniques
- Orientation client forte : sens du service, fiabilité, réactivité
- Capacité d’analyse et de synthèse : esprit structuré, sens des priorités, aisance avec les ordres de grandeur
- Compétences budgétaires et contractuelles : négociation, suivi des coûts, appels d’offres
- Maîtrise des outils et méthodes de pilotage et d’optimisation logistique (KPI, PCDA, …)
- Anglais professionnel
Savoir-être attendus
- Esprit d’équipe, simplicité, bonne humeur et envie de faire avancer les choses ensemble
- Fédérateur : sait rassembler, donner du sens et motiver ses équipes
- Accessible et proche du terrain : disponible, simple, à l’écoute
- Ouvert et bienveillant : fait confiance, encourage l’autonomie et valorise les réussites
- Sait décider et arbitrer avec calme et clarté
- Sait prendre du recul, gérer la pression et rester positif
- Pas de posture politique, mais du bon sens, de l’humain et de la clarté
- Bon communiquant