Directeur logistique groupe H/F

  • Contrat : CDI
  • À pourvoir : septembre
  • Lieu : Hermes (60)

Dans un contexte de transition, nous recherchons notre futur Directeur Logistique Groupe pour piloter, structurer et faire évoluer notre organisation logistique, au service de l’excellence opérationnelle.

Votre mission : une logistique performante, humaine et proche du terrain

Vous définissez et mettez en œuvre la politique logistique du groupe, couvrant l’ensemble des flux, des fournisseurs aux clients, France et à international, en passant par la gestion des entrepôts, le transport, et l’administration des ventes.

Vous êtes responsable de :

Pilotage stratégique et coordination

  • Déployer une stratégie logistique globale sur deux sites (35 000 m², 300 000 commandes/an)
  • Coordonner les arbitrages ADV / logistique / transport en lien étroit avec les ventes
  • Construire et suivre les budgets OPEX / CAPEX et optimiser les coûts logistiques
  • Assurer la satisfaction les clients et le respect des délais

Management opérationnel

  • Animer une équipe de 200 personnes, dont 9 cadres, sur plusieurs métiers : logistique, transport (route & maritime), ADV, master data, services techniques
  • Maintenir un haut niveau de qualité, sécurité et performance
  • Favoriser la montée en compétences via un management fédérateur et de proximité
  • Garantir le climat social et animer les relations sur les sites avec les IRP

Performance & amélioration continue

  • Optimiser les flux, les capacités et les délais de livraison
  • Mettre en place des indicateurs de pilotage (KPI), en assurer la communication
  • Poursuivre et développer les projets d’innovation nécessaire

Gestion des prestataires

  • Superviser les relations avec les transporteurs et les sous-traitants logistiques.
  • Superviser la négociation des contrats de prestations et d’achats (transport, matériels de manutention, emballages, baux)

Conformité & coordination transverse

  • Veiller au respect des normes et des labels (qualité, sécurité, transport)
  • Travailler en lien avec les directions commerciales, achats, finance et les divisions du groupe
  • Œuvrer à la synergie Métier

Votre profil :

Savoir-faire attendus :
  • Expérience solide en pilotage logistique multi-sites et en management d’équipes élargies
  • Bonne connaissance des enjeux logistiques dans la GSA non alimentaire / GSB et des différents métiers : ADV, entrepôt, transport, master data, services techniques
  • Orientation client forte : sens du service, fiabilité, réactivité
  • Capacité d’analyse et de synthèse : esprit structuré, sens des priorités, aisance avec les ordres de grandeur
  • Compétences budgétaires et contractuelles : négociation, suivi des coûts, appels d’offres
  • Maîtrise des outils et méthodes de pilotage et d’optimisation logistique (KPI, PCDA, …)
  • Anglais professionnel
Savoir-être attendus
  • Esprit d’équipe, simplicité, bonne humeur et envie de faire avancer les choses ensemble
  • Fédérateur : sait rassembler, donner du sens et motiver ses équipes
  • Accessible et proche du terrain : disponible, simple, à l’écoute
  • Ouvert et bienveillant : fait confiance, encourage l’autonomie et valorise les réussites
  • Sait décider et arbitrer avec calme et clarté
  • Sait prendre du recul, gérer la pression et rester positif
  • Pas de posture politique, mais du bon sens, de l’humain et de la clarté
  • Bon communiquant