Histoire

L'entreprise française aux 180 ans d'histoire !

Au fil de son histoire, l’entreprise a opéré des transformations pour assurer sa pérennité. L’entreprise est aujourd’hui rentable, flexible et innovante. Parcourons ensemble ces 180 années d’histoire, de savoir-faire et d’adaptation au travers de quelques dates clés.

François Carayol, Président Directeur Général

« Chez La Brosse & Dupont, nous offrons des produits du quotidien présents dans tous les foyers. En rendant nos équipes responsables, nous créons de la valeur pour nos collaborateurs, partenaires et clients. »

FRANÇOIS CARAYOL, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

1845-1900

La naissance

En 1845, Alphonse Dupont crée un petit atelier de tabletterie* près de Beauvais, à l’heure où les brosses étaient fabriquées à domicile.

L’entrepreneur anticipe le courant hygiéniste en investissant dans les premières machines à vapeur.
Il construira ensuite, en 1860, une nouvelle usine qu’il connectera au réseau ferré 20 ans plus tard.
C’est le début d’une expansion fulgurante.

*Fabrication de petits objets soignés, par découpage, assemblage, formage, moulage, marqueterie, incrustation, sculpture

1845-1900

1900-1950

L'apogée

Dès 1900, les ingénieurs de chez “Dupont” augmentent les cadences en développant leurs propres machines semi-automatiques.

En 1920, la Brosse naît de la fusion de deux autres gros brossiers, avant de s’associer à Thibaud-Gibbs & Cie en 1924. Celui-ci deviendra ensuite l’actionnaire principal et le président de la nouvelle S.A. La Brosse et J.Dupont créée en 1932.

Très vite, "La Brosse" prospère et rachète d’autres affaires. Elle est la première industrie brossière d’Europe à utiliser une machine d’injection plastique. Dès 1946, la société s’autofinance et se structure au travers d’un réseau de vente conséquent.

1900-1950

1950-1995

Les difficultés

“La Brosse et J. Dupont” est introduite en bourse en 1950. Son essor s’achèvera dix ans plus tard avec son rachat par le groupe Unilever.

À la fin des années 80, l’entreprise déficitaire est reprise par Jacques Gaillard.

En 1995, le groupe industriel fête ses 150 ans d’existence. Il est devenu un conglomérat de petites entreprises en quête d’unicité et de rentabilité.

1950-1995

1995-2010

La renaissance

En 1998, LVMH prend le contrôle de la Brosse & Dupont et appelle François Carayol à redynamiser la société à partir de 2004. Quatre ans plus tard, l’entreprise redevient bénéficiaire et réactive face au marché qui bouge.

En 2010, les cadres dirigeants rachètent La Brosse & Dupont. Avec l’implication de tous les salariés, l’entreprise renoue avec la rentabilité grâce à sa flexibilité et ses facultés d’innovation.

1995-2010

2010 à aujourd'hui

Un siècle et demi d'expérience

Robot de l'usine de Béthisy
Echange verbal devant un linéaire
Site web visité depuis une tablette

En 2025, La Brosse & Dupont fête ses 180 ans ! L’entreprise porte toujours en elle les valeurs chères à Alphonse Dupont : l’humain et le savoir-faire.

Dans une démarche d’innovation constante, nous avons optimisé notre logistique avec l’intégration de l’intelligence artificielle, investi dans du matériel technologique, pour faciliter la production de nos produits, et développé nos marques en e-commerce pour rendre nos produits accessibles partout.

Notre objectif :  rendre le quotidien des consommateurs toujours plus pratique et convivial avec des produits bien conçus et robustes, tout en répondant aux besoins des marchés en constante évolution.

2010 à aujourd'hui